La construction d’une maison ossature bois avec Eco&Logis

Eco&Logis Concept

Habiter dans une maison bois, c’est entrer en symbiose avec son lieu de vie !

Construire sa maison bois, c’est affirmer ses valeurs !

Par ses propriétés de robustesse, de portance et de légèreté, le bois nous libère des contraintes de poids que subit le béton, le bois devient technique et plus élaboré. Ces nouvelles technologies du bois permettent de créer des volumes audacieux, de larges baies vitrées (jusqu’à 6 mètres d’ouverture !), des pièces spacieuses sans contraintes…

Des extensions toujours harmonieuses : le bois s’adapte à tous les styles et se marie avec tous les autres matériaux, il s’intègre également à tous les paysages.

Modulable et plus léger que les matériaux traditionnels, le bois permet d’agrandir et même de surélever une construction qui ne supporterait pas le poids d’une structure en maçonnerie.

ECO&LOGIS concept est constructeur de maison en bois depuis 2008.

Pourquoi construire une maison en bois dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône

Le bois est chaleureux

Le bois est considéré comme un matériau noble. Les objets en bois ou le bois d’apparence nous semble chaleureux et accueillant. La texture du bois confère de la richesse à l’objet. Les différents grains de bois combinés aux finis disponibles permettent de créer des décors variés, des plus traditionnels au design contemporain. Des recherches ont également été effectués afin de savoir si la présence de bois d’apparence a un effet positif sur la santé humaine.

Le bois : un matériau durable

Le bois est favorable à la construction de bâtiments puisqu’il est léger et élastique, ce qui offre une meilleure résistance aux mouvements du sol et par conséquent, aux effets du temps. Des bâtiments en bois bien entretenus peuvent servir pendant des décennies, voire des siècles.

Le bois : un isolant thermique

La structure cellulaire du bois est créée de millions de petites poches d’air, ce qui réduit la transmission de chaleur. En effet, la chaleur se transmet plus facilement dans les matériaux denses comme l’acier qu’au travers du bois. D’ailleurs les murs isolés en bois atteignent une résistance thermique au-delà de R40, ce qui surpasse les normes les plus strictes en termes d’efficacité énergétique.

Le bois : un bon choix en acoustique

Le bois a la capacité d’amortir les ondes sonores provenant de l’extérieur, ce qui le rend très performant pour l’insonorisation. Certains assemblages de bois ou panneaux isolants de fibres de bois peuvent être ajoutés pour en augmenter la performance, notamment pour la réalisation de plancher bois, qui au contraire pourrait s’avérer bruyant si sa conception n’était pas bien réalisée. Lorsqu’il est utilisé comme revêtement intérieur, le bois est apprécié pour sa résonance.

Le bois est sécuritaire

Il nous protège du feu de façon plus efficace que plusieurs autres matériaux. La combustion du bois est lente et régulière. Une couche de charbon se forme sous une exposition au feu et ce charbon agit comme bouclier thermique. Sous cette couche carbonisée, le bois demeure intact longtemps. Ainsi, l’ossature d’une maison en bois reste stable malgré les flammes, et ce, sur une période suffisamment longue pour permettre l’arrivée de secours.

Envie d'une maison en bois ?

Racontez-nous votre projet

Je vous raconte Je vous raconte