Habiter dans une Maison Bois, c’est entrer en symbiose avec son lieu de vie !
Construire sa Maison Bois, c’est affirmer ses valeurs !
Une liberté architecturale
Par ses propriétés de robustesse, de portance et de légèreté, le bois nous libère des contraintes de poids que subit le béton, le bois devient technique et plus élaboré. Ces nouvelles technologies du bois permettent de créer des volumes audacieux, de larges baies vitrées (jusqu’à 6 mètres d’ouverture !), des pièces spacieuses sans contraintes…
Des extensions toujours harmonieuses : le bois s’adapte à tous les styles et se marie avec tous les autres matériaux, il s’intègre également à tous les paysages.
Modulable et plus léger que les matériaux traditionnels, le bois permet d’agrandir et même de surélever une construction qui ne supporterait pas le poids d’une structure en maçonnerie.
Un confort inégalable
- Sensation de chaleur et de calme apportée par le bois, pur produit de la nature.
- Bien-être et diminution des réactions allergiques pour l’habitant : le bois est un matériau sain qui respire et régule l’humidité de l’air.
Le plus écologique des matériaux
- Lutte contre l’effet de serre : le bois récolté et utilisé ne relâche jamais son CO2 absorbé, contrairement à celui qui se dégrade sur place.
- Nécessite peu d’énergie pour sa transformation.
- C’est une matière première renouvelable, la récolter permet d’entretenir nos forêts en faisant de la place aux jeunes arbres.
Des avantages économiques
- Economies de chauffage de 70% minimum par rapport à une construction « traditionnelle » car le bois a une capacité d’isolation thermique 15 fois plus grande que le béton (+ isolation phonique).
- Un Bâtiment Basse Consommation c’est-à-dire à faible besoin énergétique : le bois, allié à une architecture bioclimatique, permet d’atteindre cette norme rendue obligatoire par le Grenelle de l’Environnement dès 2012 pour toutes les constructions neuves (consommation de 50kWh/m2/an contre environ 240kWh/m2/an aujourd’hui).
- Réduction de vos frais financiers grâce à la rapidité des chantiers (au minimum 30% plus courts que pour une construction maçonnée.)
Un patrimoine solide & sécurisant
- 90% des maisons américaines, canadiennes et nordiques sont en bois : des pays où les conditions climatiques sont très difficiles (pluie, neige, écarts de température extrêmes de +30° à -40°).
- La maison de structure bois vieillit bien et dure des générations car elle échappe aux sinistres classiques comme les fissures, la condensation, les tassements et notamment les pénétrations d’humidité. Les cathédrales du moyen-âge étaient érigées sur des pieux en bois.
- Le bois résiste très bien au feu, contrairement aux idées reçues : il se consume très lentement sans transmettre sa chaleur aux parties voisines et sans dégager de gaz nocifs. Il conserve plus longtemps que les autres ses capacités de portance (car il ne se déforme pas au feu), d’où une sécurité accrue pour les occupants. La plupart des gymnases sont construits avec une structure en bois.